INFORMATIONS SPORTIVES >>
La belle histoire continue et n’est pas près de s’arrêter. Débuté en 2003 sous la houlette du Président Carlo Molinari, le partenariat entre Génération Foot et le FC Metz est prolongé de cinq années. Ainsi, les deux entités sont désormais liées jusqu’en juin 2033.
Cette semaine, une délégation messine représentée par le Président Bernard Serin et le Président d’Honneur Carlo Molinari s’est rendue à Deni Biram Ndao. L’objectif était multiple puisqu’aux côtés de Mady Touré, Président de Génération Foot et Frédéric Arpinon, Manager Général de Génération Foot, les 20 années de collaboration, et de réussite, ont été célébrés. Mais pas seulement puisqu’il y a tout pile 10 ans, en novembre 2013, l’Académie inaugurait ses nouvelles infrastructures, le Centre Amara Touré, sur le site de Deni Biram Ndao, à quelques encablures du Lac Rose.
Ces travaux colossaux effectués il y a dix années ont permis au club grenat et à Génération Foot de faire passer l’Académie dans une nouvelle dimension. Depuis, l’équipe première de l’Académie s’est hissée parmi l’élite du football sénégalais et a écrit ses premières lignes à son palmarès : Coupe du Sénégal (2015, 2018), Champion du Sénégal (2017, 2019, 2023) ou encore le Trophée des Champions (2017).
Les deux parties sont fières et heureuses d’officialiser la prolongation de ce partenariat historique, exclusif et fructueux pour 10 années supplémentaires, jusqu’en 2033 ! À travers la signature de cette nouvelle convention, le FC Metz se félicite de voir ses liens avec l’Académie Génération Foot de nouveau renforcés. Le Club est ravi de pouvoir continuer à travailler main dans la main avec son partenaire privilégié.
Cette exposition intitulée "l’Art de courir", mettra plus spécialement en avant l’interaction entre les évolutions majeures de notre société et celles de la courses à pied : liberté, écologie, technologie, place des femmes sont autant de sujets qui montrent leurs transformations communes. Une invitation faite à toutes celles et ceux qui courent - près de chez eux ou dans des courses organisées - à mieux comprendre les origines, raison d’être et bénéfices de leur pratique et à partager cette passion commune.
Une réalisation exceptionnelle viendra accompagner l’ouverture de l’exposition : la mise en avant de Mosellan(e)s représentant la communauté des coureurs dans le cadre d’une action Inside Out imaginée par l’artiste JR, aujourd’hui mondialement reconnu pour ses collages photographiques en extérieur. Elle consistera à recouvrir la façade du château de Malbrouck de portraits de coureurs à pied. Réunis, ces portraits formeront une œuvre d’art originale, format XXL, envoyant le message de l’élan qui anime au quotidien toutes ces femmes et ces hommes mosellanes – des allemands, belges et luxembourgeois seront également portraitisés, témoignant de la nature européenne du département et du caractère universel de la course à pied.
Toutes ces créations, qui participent de l’Olympiade culturelle en lien direct avec la pratique sportive, ont vocation à partager une même idée : le sport et l’art ont le pouvoir de changer nos vies.
Les supporters grenats se souviennent de son aisance devant le but lors de la saison 2003-2004. Sous le maillot messin, Toifilou Maoulida, alors prêté par le Stade Rennais, avait fait trembler les filets à douze reprises, contribuant à la quatorzième place du FC Metz parmi l’élite du football français.
Près de deux décennies plus tard, « l’homme aux bandelettes » retrouve officiellement l’entité mosellane qu’il connaît bien. Plus précisément, le natif de Kani-Kéli (Mayotte) rejoint l’équipe technique du centre de formation où il aura en charge le secteur offensif, et officiera également en tant qu’entraîneur adjoint d’une des équipes évoluant en championnat national.
Sa carrière d’attaquant officiellement raccrochée en 2017, Toifilou Maoulida n’a pas tergiversé avant d’entamer une carrière d’entraîneur-formateur qu’il a tant convoitée. En effet, l’ancien international espoirs a intégré le Nîmes Olympique où, entre 2018 et 2021, il a successivement officié auprès des catégories U16, U17 et U19 nationaux, tout en étant en charge des spécifiques attaquants du centre de formation.
Une double casquette qu’il a gardée à l’Olympique de Marseille, un autre de ses anciens clubs, qu’il a rejoint en juillet 2021 en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe U19. Titulaire d’un diplôme UEFA A, d’un Diplôme d’État Supérieur (D.E.S.), d’un C.E.A.D. (Certificat d'entraineur attaquant et défenseur), et d’un diplôme d’analyste vidéo, Toifilou Maoulida vise à parfaire sa formation en passant le Brevet d’Entraîneur Formateur de Football (B.E.F.F.) dès la saison 2023-2024.
En parallèle de ses fonctions sportives, Toifilou Maoulida reste un homme viscéralement attaché à Mayotte. L’ex-buteur grenat, engagé pour le développement du football mahorais, s’était d’ailleurs livré sur notre site internet en mars 2020, où il dévoilait ses espoirs et ses ambitions pour son île natale.
En signant son retour dans les rangs grenats, Toifilou Maoulida renforcera le centre de formation messin, et axera plus particulièrement son travail auprès des jeunes attaquants en devenir.
Le FC Metz salue son arrivée au sein de la formation messine, et lui souhaite la meilleure réussite sur les rives de la Moselle !
Le FC Metz tient un nouveau renfort défensif ! Ce vendredi, Christophe Hérelle s’est engagé en faveur du club à la Croix de Lorraine. Âgé de 31 ans, le défenseur central arrive en provenance du Stade Brestois et s’est engagé pour deux saisons.
Formé au FC Sochaux-Montbéliard, le nouvel élément grenat rallie la Lorraine avec l’étiquette d’un joueur expérimenté. En effet, il présente à son actif plus de 130 rencontres sur les pelouses de Ligue 1 Uber Eats. Son parcours au sein de l’élite nationale a commencé avec l’ESTAC Troyes, promu au plus haut niveau du championnat français à l’issue de la saison 2016-2017.
Par la suite, le néo-Messin a rejoint l’OGC Nice, dans sa ville natale où il a pris part à près de 50 rencontres sous le maillot azuréen. Enfin, depuis trois saisons, il portait les couleurs du Stade Brestois où il a enchaîné trois maintiens au sein de l’élite.
Désormais, Christophe Hérelle entamera donc une septième saison de rang au sein de la Ligue 1 Uber Eats et compte évidemment ne pas s’arrêter en si bon chemin et ainsi participer au maintien du FC Metz à cet échelon.
Les premiers mots messins de Christophe Hérelle : « Je suis vraiment très content d’être à Metz et de pouvoir rejoindre mon nouveau club avant la fin du mercato. J’attends cela depuis un petit moment, et aujourd’hui je suis heureux. Il me reste plus qu’à travailler et à préparer le match de dimanche. J’espère que nous pourrons compter sur les supporters messins tout au long de la saison et que nous vivrons de belles émotions ensemble. »
Bienvenue à notre nouveau numéro 29 !
C’est désormais officiel, Kevin Van Den Kerkhof est un joueur du FC Metz. En provenance du SC Bastia, le défenseur de 27 ans s’est engagé jusqu’en 2026.
Élu meilleur latéral droit de Ligue 2 BKT par l’UNFP la saison dernière, Kevin Van Den Kerkhof est donc désormais Grenat ! Natif du nord de la France, c’est en Belgique, puis au Luxembourg qu’il s’est dévoilé. Avec le club grand-ducal du F91 Dudelange, il a inscrit pas moins de 20 buts et délivré 15 passes décisives en l’espace de 66 rencontres.
Des performances qui ne sont pas passées inaperçues en France, puisqu’il a rejoint le SC Bastia en août 2022. La saison dernière, dans l’antichambre de l’élite son efficacité a fait le bonheur de la formation corse. En effet, il a participé à toutes les rencontres de la saison, et a conclu l’exercice avec cinq buts et sept passes décisives au compteur, s’adjugeant une place dans l’équipe type de la saison et contribuant à la belle quatrième place de la formation insulaire.
Capable de jouer sur tout le flanc droit d’une équipe, c’est désormais en Moselle que Kevin Van Den Kerkhof va s’épanouir et découvrir la Ligue 1 Uber Eats.
Bienvenue à notre nouveau numéro 22 !
Du haut de ses 18 ans, Joseph Nduquidi entre définitivement dans la cour des grands ! Le Forbachois, habitué de l’équipe première messine depuis l’été 2022, a paraphé son premier contrat professionnel en faveur du FC Metz. Le jeune milieu de terrain est désormais lié au club mosellan jusqu’en juin 2026.
Le Mosellan a d’abord fait ses gammes au sein de l’US Forbach, dans sa ville natale. Bénéficiant de la convention FC Metz Moselle, qui lie le club messin à huit formations du département, Joseph Nduquidi a ainsi rejoint les rangs grenat en 2017.
Affichant de sérieuses qualités dans son l’entrejeu, le jeune joueur a remporté la confiance de ses formateurs successifs, et a ainsi frappé à la porte de l’équipe professionnelle il y a un an. À seulement 17 ans, Joseph Nduquidi a célébré sa première apparition officielle avec le FC Metz le 30 juillet 2022, en entrant en jeu face à l’Amiens SC (3-0). À ses treize rencontres de Ligue 2 BKT s’est ajouté son premier match de Ligue 1 Uber Eats, le week-end dernier en terres clermontoises (0-1).
Félicitations Joseph !
C’est officiel, la délégation brésilienne de volley a fait le choix de la Moselle pour préparer les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 !
Classée parmi les meilleures équipes mondiales dans la discipline, la Confédération brésilienne de Volley (CBV) a pu apprécier, lors de ses visites de repérage, la qualité des infrastructures et des conditions d’accueil proposées par le Département.
Plus de détails concernant cette venue ainsi que sur les grand rendez-vous estampillés « JO » en Moselle devraient rapidement être communiqués par le département.
De nombreuses forces vives sont actuellement à l’œuvre pour faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 un véritable évènement sur le territoire. En témoignent parmi les évènements récents la première réunion du collectif « Volontaires 57 », la première journée « parasports » organisée aux Arènes de Metz, ou encore l’officialisation du passage de la flamme olympique.
ACTUALITÉS >>
NOS PARTENAIRES >>
Drag and Drop Website Builder